L’outil d’Évaluation du degré de préparation organisationnelle (ÉDPO) peut aider votre organisation à déterminer à quel point elle est préparée à aider les victimes de la violence conjugale tout autant que les personnes qui se conduisent de manière abusive envers leur partenaire intime.
L’ÉDPO est censé être utilisé comme un outil de développement à remplir à différents moments pour mesurer l’état de préparation de l’organisation en matière de soutien aux travailleur(e)s souffrant des répercussions de la violence conjugale. Il permet à ses utilisateurs d’évaluer l’état de préparation de leur organisation dans huit domaines clés :
- la culture organisationnelle
- l’appui de la haute direction
- la santé et la sécurité au travail
- les politiques et les conventions collectives du lieu de travail
- l’éducation et la formation; l’information et la sensibilisation
- le programme d’accès aux employé(e)s (PAE)/les ressources sur le lieu de travail
- le soutien en matière de lutte contre la violence conjugale et aux organismes communautaires.
Plus une organisation peut cocher de cases, plus elle peut être assurée qu’elle réagit de manière solidaire envers ses travailleur(e)s victimes de violence conjugale.
Dans chacun des huit domaines de l’outil, les organisations recevront des indications selon lesquelles elles ont atteint l’un des quatre niveaux de préparation possibles :
- Niveau 1 : A besoin de se préparer
- Niveau 2 : État de préparation peu élevé
- Niveau 3 : État de préparation adéquat
- Niveau 4 : État de préparation élevé
Bien que l’ÉDPO ne se substitue pas au respect des exigences prévues par la loi, il a été développé en gardant celles-ci à l’esprit. Les organisations s’efforçant de remplir leurs obligations en vertu du Code canadien du travail (violence et harcèlement) devraient atteindre le niveau 3, ou l’état de préparation adéquat tel que déterminé par l’ÉDPO.
L’ÉDPO comprend une section « Outils et ressources » qui dirige les organisations vers les ressources et les mesures de soutien dont elles ont besoin pour réagir de manière efficace dans des situations où leurs travailleur(e)s éprouvent les répercussions de la violence conjugale.
Nous espérons que l’ÉDPO pourra vous aider à mesurer les progrès de votre organisation lorsqu’il s’agit de soutenir de manière efficace ses travailleur(e)s victimes de la violence conjugale. L’ÉDPO a été élaboré dans le cadre d’une étude de recherche menée conjointement par l’Université de Toronto et le Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants (Centre for Research on Violence Against Women and Children – CREVAWC) de l’Université Western (Ontario). Le gouvernement fédéral a attribué une bourse au CREVAWC pour lui permettre de créer des outils organisationnels et pour aider les Employeurs de régie fédérale à établir des mesures de soutien sur le lieu de travail pour les travailleur(e)s qui éprouvent les répercussions da la violence conjugale. Le CREVAWC a travaillé en collaboration avec l’ETCOF (Employeurs des transports et communications de régie fédérale) ainsi que le Congrès du travail du Canada pour créer des outils de formation et de ressources, dont l’ÉDPO.
Si vous désirez communiquer vos réponses au sondage à l’équipe de recherche, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et lire toute l’information ayant trait à l’étude avant de donner votre consentement
je souhaite répondre au sondag
TÉLÉCHARGER L’ÉVALUATION DU DEGRÉ DE PRÉPARATION ORGANISATIONNELLE